décor indisponible

Celesteo® ravive la flamme du Soldat Inconnu avec le premier Mémorial virtuel de la Nation.

A l’occasion des cérémonies de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, Celesteo® honore le Soldat Inconnu en lui dédiant le 1er Mémorial virtuel de la Nation. Une démarche citoyenne forte qui renoue avec la volonté originelle du projet qui entendait ancrer le courage et le sacrifice des soldats dans toutes les Mémoires.

Celesteo® s’engage en faveur du devoir de Mémoire

En offrant à la Nation un lieu de recueillement virtuel pour le Soldat Inconnu, Celesteo® rend symboliquement hommage au représentant anonyme des Poilus héroïques ainsi qu’aux sacrifices et aux souffrances de toute une génération.

Ce 1er Mémorial virtuel de la Nation célèbre plus largement la prise de conscience collective du courage de ceux qui sont tombés pour la France afin de défendre notre liberté. C’est donc logiquement que l’espace de recueillement du Soldat Inconnu se prolongera également avec un hommage à tous les soldats morts au champ d’honneur.

Ne pas sombrer dans l’oubli

Eriger un Mémorial dédié au Soldat Inconnu relève d’une vraie démarche porteuse de sens. Ce choix procède en effet de la volonté de Celesteo® d’assurer la pérennité d’un legs symboliquement constitutif de notre identité collective, mais également de contribuer à faire des jeunes générations, les héritiers de ces valeurs. En ravivant la flamme du Soldat Inconnu, Celesteo® propose une nouvelle manière d’appréhender l’Histoire et de puiser dans nos racines pour mieux construire notre avenir commun.

Le Mémorial du Soldat Inconnu s’inscrit en effet, au cœur même de la philosophie portée par Celesteo®. Exclusivement dédié au recueillement et à la mémoire des défunts, ce site Internet permet aux familles et aux proches de rendre un hommage éternel à un être cher disparu. Grâce au Mémorial en ligne, il est désormais possible d’honorer la mémoire, de partager des émotions et de transmettre des souvenirs aux générations futures. Véritable hommage à la vie, Celesteo® est une révolution culturelle du fait de son traitement esthétique et immersif. Il constitue aussi un refuge nécessaire dans un monde en mouvement et en perte de repères.

Nouveaux moyens d’expression et de transmission

Les nouvelles technologies modifient profondément nos habitudes de vie. Celesteo® s’appuie donc sur ces nouveaux modes de communication pour offrir un lieu de mémoire universel, fixe et immuable, qui transcende l’espace physique de recueillement (la tombe de l’Arc de Triomphe) pour permettre à tous d’accéder au Mémorial officiel à distance.

En autorisant une projection dans un univers graphique réaliste et interactif, Celesteo® contribue à l’émergence d’une nouvelle approche du souvenir fondée sur l’échange, le partage et la transmission. Conçu avec le plus grand respect pour ces hommes, cet espace sobre est accessible à tout moment pour partager et transmettre un patrimoine identitaire commun. Le décor graphique est en effet élaboré dans un esprit « d’immersion » pour favoriser la création d’un lien émotionnel. Des boutons d’action à disposition de l’utilisateur lui permettent par ailleurs d’interagir sur le Mémorial et de contribuer à son embellissement.

Celesteo® s’inspire des monuments aux morts comme d’un véritable espace d’expression du souvenir. Ce lieu virtuel, universel et intemporel témoigne d’un hommage fort et solennel à tous les soldats tombés pour la France. L’inauguration de ce Mémorial apparaît ainsi comme une forme moderne et novatrice du devoir de mémoire partagé par l’ensemble de la Nation.

Loin de faire de cet espace la représentation virtuelle d’un deuil collectif, le Mémorial du Soldat Inconnu s’inscrit davantage comme un lieu de réflexion et de questionnement. Celesteo® entend ainsi faire œuvre de pédagogie et d’engagement civique en assurant la pérennité du souvenir de ces hommes qui ont défendu les valeurs de la Nation, de liberté, d’égalité et de fraternité.